Actus

Le métier de formatrice des métiers de l'accompagnement est une profession en perpétuelle évolution. De ce fait, je suis amenée à rencontrer de nombreux acteurs et structures vouées à l'accompagnement des personnes. Des rencontres professionnelles aux ateliers, sans oublier les salons des métiers, je vous invite à découvrir mes actualités et  à venir à ma rencontre.

 

Le calendrier de mes prochains événements dans la région de Angers et en France

Restez à l'affût de cette rubrique pour découvrir mes prochains rendez-vous professionnels ou ateliers dédiés à l'accompagnement individuel et collectif.

Mes nouveaux modules de formation

En quête de nouvelles solutions innovantes et personnalisées, je continue de réfléchir à de nouveaux modules ou dispositifs de formations. Cette rubrique sera la plateforme de présentation de ces nouvelles méthodes toujours plus adaptées à vos besoins et exigences.

 

 

Mes articles

Très active et désireuse de partager mes connaissances et mes compétences avec les acteurs de mon domaine, je vous invite à découvrir quelques articles autour du métier d'accompagnatrice et de consultante ainsi que des réflexions sur le devenir de l'accompagnement au sein de structures médicaux-sociales. Des articles qui sont également consultables sur ma page LinkedIn.

Rencontrons-nous !

Vous pratiquez une profession liée à l'accompagnement de personnes âgées ? Vous souhaitez en savoir plus sur mon programme de formation « Prendre Soin » ? N'attendez et écrivez-moi via le formulaire de contact en ligne.

 

BILLET D'HUMEUR LA VIE, LA MORT

le 20 avril 2020

"La mort fait partie de la vie, Depuis notre jeune enfance Maman tu nous l'a toujours dit". En effet, à l'époque j'exerce en EHPAD et de retour à la maison je partage quelques brides de mon activité. Naturellement , j'évoque le décès de Mr X lors du repas ou Mme Y pendant le sieste, etc ... Pas de dramaturge, juste de la sérénité et le message est passé. Aujourd'hui mon fils, adulte actif et jeune parent me transmet le coup de gueule d'André Comte Sponville sur Inter. Ce fait sens pour lui, la mort lui fait pas peur.

Je souhaite sincèrement une évolution de la société , introduire la mort comme un acte naturel. Les soignants, accompagnateurs dans les EHPAD s’allégeront de ce poids. Les familles déculpabiliseront, sans doute de "déposer" leur parent là. L'EHPAD ne fait pas mourir . C'est juste le processus de la vie ..... André Comte Sponville le clarifie très bien MERCI

https://www.franceinter.fr/idees/le-coup-de-gueule-du-philosophe-andre-comte-sponville-sur-l-apres-confinement

Pour aller plus loin dans la réflexion la Vie la Mort la Mort la vie. Depuis la médicalisation des EHPAD, autrefois dénomées Maison de retraite, la Vie physiologique priorise sur la vie "spirituelle". En effet, la mort devient un mot tabou. Prolonger la vie coûte que coûte . A ce moment, la personne âgée peut mourir entourée de ses proches dans des conditions favorables sauf que c'est interdit! Aujourd'hui , dans le contexte de crise sanitaire, elle est autorisée à mourir sauf qu'elle sera seule.

La peur convoque des comportements, des décisions inappropriées . Comment l'après confinement réglerera ces problèmes d'éthiques.

Encore une fois les soignants dévoués, professionnels accompagnent ces personnes avec la plus grande dignité, le respect de l'éthique du Care.

Accompagnement  VAE Angers, EHPAD, Formation médico socialPascale VIOT

 

soutient aux soignants

le 16 mars 2020

Les professionnels du soin épuisés, régulièrement mal menés sont de nouveau en première ligne. Ces soignants possèdent depuis toujours des valeurs humaines profondes : dévouement, bienveillance, écoute, soutient, empathie et .... A chaque prise de poste, le soignant "s'oublie". Le patient devient sa priorité jusqu'au dépôt de la blouse aux vestiaires. Sans eux la France aujourd'hui subira un cahot total. Je souhaite vivement qu'à l'issu de la crise, la profession retrouve ses lettres de noblesse, et entende la reconnaissance de tous.lire la suite sur ma page Linkedin

accompagnement VAE Pascale VIOT Angers

 

 

SESSION VAE Sept 2019/ janvier 2020

22 janvier 2020

Suite et fin du cursus VAE IFRSS démarré en septembre de l'année passée. Pendant cette période, je rencontre les stagiaires sur des temps collectifs et individuels. Rapidement, le groupe insuffle une dynamique basée sur l' échange , le partage, la solidarité et prend plaisir à se retrouver En début de cursus , l'entrée dans la VAE motive les stagiaires. Puis le prochain rendez vous , elles mesurent la somme de travail et peuvent perdre pied. Je suis là, je rassure.

Ensuite arrive progressivement la prise de conscience de l'importance de la mise en mots de l'expérience., la mise en lumière des compétences, des connaissances. Je suis toujours là, je valorise. lire la suite sur ma page Linkedin

Accompagnement VAE Angers

 

 

Contactez-moi

Pour toutes demandes, vous pouvez me
contacter par téléphone ou par
l’intermédiaire du formulaire de contact.